mardi 18 février 2014

cinéma francais


Elle s’en va. C’est le titre du film que je viens de voir avec Catherine Deneuve. Je l’aime beaucoup à partir de Répugnance de Polanski. Elle est très belle et très bonne actrice. Elle s’en va. Qui est-ce qui n’aurait pas eu envie du moins une fois dans sa propre vie de s’en aller…Laisser tout derrière de nous…

Bettie notre héroïne, bretonne et restauratrice, ayant soixante ans, vit sa vie quotidienne,  habite avec sa mère, sa fille vit dans une autre ville, elle a un petit ami, donc rien d’extraordinaire. Mais un jour cet ami la quitte pour une femme beaucoup plus jeune. Et c’est le moment où Bettie en a assez. D’ailleurs elle ne veut qu’une cigarette mais elle n’en trouve pas, donc elle prend sa voiture pour trouver un bureau de tabac. On pourrait peut-être dire que c’est un « road-movie » à  la française…Mais on sait bien que les films français sont différents.
Elle fait des connaissances, elle a de nouveaux rencontres, elle se perd, elle garde son petit-fils – voilà, c’est la vie…Mais quand même pas. Le visage de Bettie – de Deneuve – c’est fantastique : enfin ses sentiments y apparaissent sans faire des grimaces, presque totalement fixé : quand sa mère se lamente, et lui donne des conseils sans arrêt, ou sa fille hurle résumant tous ses blessures du passé ou son petit-fils s’enfuit…Mais sur ce visage on voit qu’elle est très fatiguée, qu’elle a assez de sa vie, de tout. Elle se tait, elle écoute les autres, mais elle est un peu toujours ailleurs. Et pourtant on adore cette Bettie parce qu’elle est très aimable avec sa patience un peu apathique et en même temps attentive. Elle se montre un peu comme tout le monde. On n’y peut rien, c’est la vie.

A la fin – un peu brusquement – elle retrouve son bonheur. Et pourquoi pas ? 

20 commentaires:

Aron a dit…

Bonsoir Madame!

C'est le film que
j'ai dit: http://www.tfmdistribution.com/scoop/
("Scoop" par Woody Allen)

Aron

Anonyme a dit…

Á mon avis, ce film est semble intéressant, il a un thème spécial et je doit regarder ce film, mais malheureusement, je ne comprends pas la langue de ce film et je déteste les sous-titres si je dois attendre jusqu'à ce qu'il vienne en hongrois.

Dominique

Anonyme a dit…

Il est en effet intéressant. Malheureusement, je n'ai pas le temps de regarder en ce moment à cause des examens.

Daniel

Anonyme a dit…

À mon avis, c'est un très bon film, parce que je pense que c'est très intéressant. Je voudrais regarder, si j'avais plus de temps.
Pierre

Unknown a dit…

Je pense que je vais voir ce film, quand je vais finir mes examens.
Á mon avis, ce film représente une femme moyenne qui ne laisse pas que les problémes prennent sa vie plus mauvaise.
Fanni

Unknown a dit…

< Je pense que je vais voir ce film, quand je vais finir mes examens.
Á mon avis, ce film représente une femme moyenne qui ne laisse pas que les problémes prennent sa vie plus mauvaise.
Fanni >

Anonyme a dit…

Je pense que je vais voir ce film, quand je vais finir mes examens.
Á mon avis, ce film représente une femme moyenne qui ne laisse pas que les problémes prennent sa vie plus mauvaise.
Fanni

Anonyme a dit…

Bonsoir Madame,

Premierement je voudrais dire merci pour nous recommander ce film, se serait tres attachant.

Á mon avis, l'histoire de Bettie aide beaucoup pour les gens. Je dois dire (sans voir le film) cette femme peut passer pour un modele: elle suit les possibilités que la vie donne. Beaucoup de fois, on a peur de les suit.

Je suis d'accord, il y a des jours quand on veut s'en aller, se réfugier loin et ne jamais revenir. Mais pendant regarder un film comme ca, on oublie nos soucis pour quelque minute, et peut-etre on continue la vie avec l'impression que les changements sont possibles.

J'espere que je peux regarder ce film bientot.

Kitti

Anonyme a dit…

A mon avis, ce film est vraiment réfléchi et intéressant J'aime les films de ce genre et je pense que je vais certainement regarder dans un week-end!
Blanka

Anonyme a dit…

A mon avis, ce film est vraiment réfléchi et intéressant J'aime les films de ce genre et je pense que je vais certainement regarder dans un week-end!
Blanka

Anonyme a dit…

A mon avis, ce film est vraiment réfléchi et intéressant J'aime les films de ce genre et je pense que je vais certainement regarder dans un week-end!
Blanka

Béatrice Baranyi a dit…

Bonjour. Je suis bien contente de vos oppinions. Ca serais vraiment tres bien si vous aimiez les films francais. Je vous le souhaite - pour toute la vie !

Anonyme a dit…

Malheureusement, je n'ai pas compris le contenu du film, mais il est vrai que je ne suis pas intéressant dans ce type de films. Je vais probablement regarder cette fois si je vais avoir plus de temps mais je maintenant je ne pense pas.

Tomi

Anonyme a dit…

Malheureusement, je n'ai pas compris le contenu du film, mais il est vrai que je ne suis pas intéressant dans ce type de films. Je vais probablement regarder cette fois si je vais avoir plus de temps mais je maintenant je ne pense pas.

Tomi

Anonyme a dit…

Bonjour!

Je n'ai pas encore vu le film, mais je panse que ce film a l'air bon selon la bande annonce.

Adam

Unknown a dit…

Bonjour.

Je n'ai pas encore vu le film, mais je panse que ce film a l'air bon selon la bande annonce.

Adam

Anonyme a dit…

Bonjour Madame!

Franchement je n'ai pas d'opinion de ce film parce que je ne l'ai pas vu. Mais peut-etre c'est bien. son histoire est intéressant. Il y a beaucoup de films á propos d'échapper, le voyage spirituel qui aide de trouver la solution pour une certain probléme du vie dans un individuel. Mais généralement leurs protagonistes sont les hommes qui sont en train de trouver les solutions des problémes masculin. Donc ce film, á mon avis, a une histoire intéressante et originale par mettre la vie d'un femme á la céntre.

Je vais regarder ce film, c'est sûr. Merci beaucoup pour la recommandation.

Márton

Unknown a dit…

Bonjour.

Je n'ai pas encore vu le film, mais je pense que ce film a l'air bon selon la bande annonce.

Anonyme a dit…

Mon opinion, ce film est très bon. On voit la vie d'une femme moyenne, mais je pense, c'est très intéressant. Je vais regarder,quand je vais avoir du temps libre.

Fruzsi

Anonyme a dit…

À mon avis, cette bande annonce est superbe, Catherine Deneuve est vraiment belle. Je suis sûr que je vais regarder ce film pendant le week-end. J'espère que je le vais adorer.

Petra