jeudi 18 octobre 2012

La musique...cette fois si - autrement

Bonsoir. La civilisation est éternelle. Voila par exemple: Bizet. Et bien sur: La Carmen. (Oui, j'étais a l'opéra:)
Moi, je pense que l'art ne peut pas rester vivant si l'oeuvre n'a  pas une idée éternelle. Ça veut dire que l'homme soi-même reste toujours pareil: le décor et les costumes changent mais les sentiments, l’esprit restent toujours les mêmes. Et nous voila Carmen, (l'opéra de Bizet de 19 ieme siècle): une femme passionnée  une autre qui est toute douce (d’ailleurs connaissez-vous les femmes des romans de Zsigmond Móricz? Il a les mêmes types de femme...)  et l'homme qui hésite. Et puis la tragédie et la mort. L'histoire (créée sur le livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée) est très romantique et enfin on peut en réfléchir: nous sommes les mêmes  nous avons les mêmes sentiment. On ne veut que s'aimer. N'est-ce pas?



...eh voila...l'opéra de Budapest...




6 commentaires:

Anonyme a dit…

I was just thinking about That Auction and you’ve really helped out. Thanks!

Anonyme a dit…

wonderful post.Never knew this, regards for letting me know.

Béatrice Baranyi a dit…

Bonjour. Ca me fait un grand plaisir que vous lisez mes articles sans parler francais. Voila, le pouvour de l'art, n'est-ce pas?

Anonyme a dit…

Jo napot Béatrice Baranyi. Votre remarque est juste, c'est comme moi qui lit des textes hongrois sans savoir parler ou écrire en cette langue: c'est par l'art de l'écriture que j'en suis venu au hongrois et certains de ses écrivains et poètes.

à propos de l'art qui transcende le temps - ce que vous dites en ces termes "je pense que l'art ne peut pas rester vivant si l'oeuvre n'a pas une idée éternelle. Ça veut dire que l'homme soi-même reste toujours pareil: le décor et les costumes changent mais les sentiments, l’esprit restent toujours les mêmes" -, je viens de voir en replay un film:
Mademoiselle Drot (que vous trouverez certainement en streaming quelque part):
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185345.html
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-mademoiselle-drot-vieille-france-d-helene-millerand-57579444.html
« Ne juge pas ce que tu ne connais pas. »
Il y a évidemment beaucoup de choses transposables à notre époque.

Je me dis que ce film pourrait vous intéresser et j'espère que vous parviendrez à le voir en streaming ou dans une bibliothèque, à l'Institut fr de Budapest ou ailleurs, ou par un dvd quand il sortira.
Je doute que vous puissiez le voir là où je l'ai vu; toutefois je vous donne le lien:
http://www.pluzz.fr/mademoiselle-drot-2012-10-30-20h35.html
Viszonlàtàsra
mich

Béatrice Baranyi a dit…

Bonjour Mich, merci pour l'idée de Mlle Drot. Je ne la connais pas mais j'essayerai le voir. Le film comme 7ieme art je l'adore. Bien sur il n'est jamais un roman mais il peut aussi créer de bonnes histoires a voir. Et les films français sont toujours différents des autres: ils sont plus "croyables" dans le sens des histoires et des caractères.Ils ressembles mieux a nous, je pense. A bientôt, Béatrice

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.