Bonjour pour tous et toutes, ca va?
saviez-vous?
Jean-Paul Belmondo est né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine d’un père sculpteur réputé d’origine italienne, et d’une mère artiste peintre. C’est lors d’une période de convalescence en Auvergne, que Jean-Paul Belmondo, âgé de 16 ans, décide de devenir acteur.
En 1958, il fait ses débuts au cinéma en interprétant un petit rôle dans Sois belle et tais-toi . Dans la salle où il a auditionné pour le rôle, il rencontre un certain Alain Delon , encore inconnu, qui sera lui-même engagé. Ce sera leur premier film ensemble. Il enchaînera, entre autres, avec Les tricheurs , A double tour. C'est lors de ce tournage que Jean-Paul Belmondo fait la rencontre d'un jeune cinéaste, Jean-Luc Godard qui lui offrira son ticket pour le succès en lui proposant son premier grand rôle dans l’inoubliable A bout de souffle (les Américains en feront d’ailleurs un remake en 1983 avec Richard Gere en tête d’affiche). Contre toute attente, le film provoque une véritable déferlante à sa sortie en 1960, et est érigé en symbole de la Nouvelle Vague du Cinéma.
Dès lors, Jean-Paul Belmondo s’impose sur tous les tournages. Les plus grands cinéastes se l’arrachent : Henri Verneuil dans Cent mille dollars au soleil , Philippe de Broca dans L’homme de Rio , Jean-Luc Godard dans le mythique Pierrot le fou où Jean-Paul donne la réplique à la sublime Anna Karina , François Truffaut dans La sirène du Mississipi , Claude Chabrol dans Docteur Popaul , et la liste est encore aussi longue que prestigieuse.
En avril 2007, il est élevé au grade de Commandeur en recevant la Légion d’honneur.
Il ne tarde pas à reprendre le chemin des studios, en 2008, après sept longues années d’absence, lorsque l’acteur-réalisateur Francis Huster et le producteur Jean-Louis Livi finissent par le convaincre de camper le rôle de Charles, un retraité sans le sou, abandonné de tous sinon de son chien et d’une jeune bonne avec qui il se lie d’amitié, dans Un homme et son chien , remake du chef-d’œuvre néo-réaliste Umberto D réalisé, en 1952, par Vittorio De Sica . Mais Belmondo, le ressuscité, pose une condition « Vous me filmez comme je suis ».
Pour en savoir de plus :
1 megjegyzés:
En avril 2007, il est élevé au grade de Commandeur en recevant la Légion d’honneur. --> c'est vriament amusent... JPB m'évoque toujours les héros de Rejtő Jenő...
Megjegyzés küldése