lundi 6 août 2012

Deux pays, cinq semaines

Bonsoir à tous et à toutes, me voilà en Belgique. Ici à Louvain la Neuve dans une ville universitaire où il n' y a pas de wifi. Les fondateurs du 70ièmes années ont décidé de créer les appartements tout petits pour que les gens sortent et pour qu'ils fassent les liaisons entre eux. Peut-être les chefs de l Université trouvent que c'est toujours comme ça. C'est vrai qu'on y trouve beaucoup de pubs, brasseries et restos, on peut bien s'amuser mais moi, je trouve que ce n'est pas évident à cette façon-ci. 
La Belgique est très intéressante, elle existe depuis 1830. Il y a deux peuples qui la partagent: les vallons et les flamands, ils parlent deux langues différentes, mais on ne trouve nulle part des panneaux en deux langues. Par contre en Bretagne où les 20% des habitants parlent en breton  on voit partout des panneaux en breton et en français en même temps.Rien n'est parfait, n'est-ce pas?
En Belgique il y a des jolies villes du moyen âge comme Gent, Brugges Leuven avec les monuments de l'art gotique.

2 commentaires:

Fleur a dit…

pas de wifi? place terriblement barbare... :S

Anonyme a dit…

Une réponse à ta question concernant les panneaux unilingues. Si tu vas en Flandre, tu auras des informations en néerlandais; en Wallonie, tu les auras en français; à Bruxelles, tu les auras dans les deux langues.
Alison (du stage FLE)