mardi 16 juin 2015

Samba - être réfugié en France

Au fond, quelles sont nos connaissances à propos de l’immigration? Surtout ici, dans la capitale (où moi, personnellement je passe mes journées quotidiennes). Peut-être (par hasard) nous avons quelques amis étrangers au bureau ou d’ailleurs, ou nous achetons notre gyros chez un marchand turque, nous aimons les restos indiens ou italiens – quoi d’autre ?
Les Français, eux, ils ont beaucoup plus de connaissances sur ce thème, même depuis des décennies,  on peut  supposer que pendant le XXème siècle ils ont ramassé des expériences bien riches. Et l’histoire ne cesse pas à dérouler : dans nos jours en France l’immigration continue – cette fois-ci toute Europe le partage. Les Français vivent ensemble avec des gens de différents cultures, coutumes et religions depuis très très longtemps. Ils les regardent et ils les voient : ce que c’est l’existence d’un réfugié, quels sont leurs causes de laisser toute leurs vies derrière, quelles sont leurs contraintes inévitables. Eh oui, comment ils essaient de retrouver une vie humaine.


Donc voilà un film français - Samba - sur ce sujet, de XXIème. Un réfugié sénégalien qui ne veut que travailler, n’importe quoi pour pouvoir donner de l’argent à sa famille restante là-bas.   Et d’autres réfugiés qui ont les cas ressemblants et le même désir : vivre, être heureux, si c’est possible. Et une Française qui – drôle d’histoire ne voudrait que trouver une vie assurée, une vie ou on ne doit pas avoir peur, elle ne veut qu’être heureuse.
(En plus on peut jeter un coup d’œil sur la vie institutionnelle française à propos de ce phénomène…)

Avec Omar Sy

et Charlotte Gainsbourg.



J’ai beaucoup aimé ce film.

Aucun commentaire: