dimanche 21 juillet 2019

La mode et la beauté












Paris
Le Grand Palais
Haute Couture
Défilé automne-hiver
Coco Chanel, 
Karl Lagerfeld
Commémoration douce et affectueuse
Virginie Viard

Un morceau, bien caractéristique de la culture, de la civilisation française.
Les défilés de Haute Couture en général, sont des évènements extraordinaires, présentant les tendances de la mode. Les robes semblent peu portables dans les quotidiens. 
Pas cette-fois-ci.
Tout d’abord, le décor ! A la mémoire de Coco Chanel et Karl Lagerfeld – tous les deux, ils étaient accros aux livres, a la lecture - le décor était une bibliothèque avec beaucoup beaucoup de livres, quelques fauteuils. Très intellectuel, très exigeant. Déjà pas mal !
Les mannequins se montraient bien solides, les cheveux plats, maquillage discret et, des lunettes de temps en temps. Eh ben oui, on a des préjugés : les lunettes symbolisent la sagesse, l’intelligence, le rapport vers la culture…
Puis les robes ! Les lignes nobles, simplement belles, pas trop d’ornements – surtout des boutons, couleurs distinguées. Robes longues et mini, pantalons volants, décolletages prunes. En plus, elles évoquaient des époques variantes. Oui, je suis bien au courant que ces robes apparemment simples sont créées avec un talent extraordinaire et rares et pendant des heures incalculables. 
Bizarre à dire : cette-fois-ci, j’ai vraiment senti que c’est quelque chose de haute couture, dans le sens de la philosophie, de l’art, de la culture française. Tout a diffusé le calme, l’élégance, la culture fonde et riche. 
Et ensemble avec cette atmosphère fine et raffinée on avait envie de porter toute les robes immédiatement.  

Regardez !



Aucun commentaire: