J'étais boursière à Vichy...
Cette année on a obtenu une bourse Erasmus+.
Nous étions six comme candidat et on a participé à six formations dans des pays différents.
Pour moi, c’était La France, au CAVILAM FRANCAISE, à Vichy.
J’ai choisi ce pôle universitaire via les opinions de mes collègues. Ils étaient tous très enthousiastes me racontant leurs expériences, leurs aventures. Et voilà, ils avaient tous raison. Ils n’avaient même pas exagéré en parlant en superlatif.
J’avais donc, la possibilité de passer deux semaines là-bas.
J’étais très contente de pouvoir vivre dans une petite ville française et travailler sur mes compétences de prof FLE.
A l’étape préparatoire j’avais dû choisir les cours de ma formation. Et déjà là, j’avais l’embarras du choix. Enfin, j’avais choisi pour mes compétences de méthodologie : Pratiques et tendances : enseigner une langue autrement (c’était la classe inversée au fond), et Enseigner la langue et la culture : une démarche interculturelle. Pour mes connaissances générales deux cours : Comprendre la société française d’hier a aujourd’hui et Regards sur la société française en 2018-2019.
Maintenant c’est mon tour d’être absolument enthousiaste ! Les cours étaient très intenses grâce aux professeurs bien préparés. Tous ce qu’ils faisaient et tous ce qu’ils disaient étaient appétissant, intéressent, en même temps sérieux et amusant.
Felirat hozzáadása |
On a bien travaillé !
En plus, les membres des groupes arrivaient de tous les coins du monde ! C’était formidable de faire la connaissance des professeurs du FLE, des collègues du cinq continents !
Et ces liens avaient eu la possibilité de se développer après les cours car on avait toujours des programmes différents : des rencontres littéraires, des dégustations,
des projections des films iconiques,
des excursions dans des jolies villes
ou dans des montagnes ou on manquait du souffle…
Bon, je pense qu’être boursière c’est une des choses les meilleures dans la vie ! On se ressaisit les jours d’»antant », on devient pour un petit temps « local », on fait des connaissances et, on perfectionne son propre métier le prof du FLE.
Voilà !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire